La recette de la quenelle lyonnaise fait partie du patrimoine culinaire de la région Rhône-Alpes mais surtout, de la ville de Lyon. La quenelle se retrouve ainsi cuisinée dans différents plats savoureux. Cette specialite culinaire lyonnaise est désormais un incontournable du patrimoine culinaire national.
Que vous soyez lyonnais ou non, il vous suffit d’avoir le goût des bonnes choses, pour préparer de délicieuses recettes. Rien de plus simple que de faire une recette avec des quenelles lyonnaises pour épater les amis et la famille. Mais aussi rien de plus pratique : pas besoin de faire de grosses courses pour cuisiner cette specialite culinaire lyonnaise ! En effet, la majorité des ingrédients se trouvent dans vos placards. Plus d’excuses donc pour ne pas préparer des quenelles lyonnaises et les faire déguster à vos proches en passant un moment convivial.
La recette des quenelles lyonnaises est rapide à préparer, quelques minutes et vous enfournez ! En premier lieu, il importe d’être vigilant dans le choix de ses quenelles. Evitez les quenelles industrielles, souvent fades car pauvres en brochet ou volaille… et hélas riche en huile ou exhausteur de goût. Préférez une quenelle maison de votre charcutier traiteur, ou si vous habitez Lyon, une Quenelle du soleil bien sûr !
Découvrir toutes nos gammes de quenelles
Vous souhaitez vous lancer à préparer vous-même vos quenelles lyonnaises ? Avoir un bon coup de main est nécessaire pour mélanger les ingrédients de notre specialite culinaire lyonnaise. Œufs frais, lait, farine, graisse de veau (le petit plus qui donnera de la légèreté à la quenelle), épices. Le but est d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Pensez à bien remuer la préparation de la recette quenelle lyonnaise. Le secret pour une pâte réussie : veillez à bien éteindre votre feu pour laisser refroidir la pâte afin que les œufs ne cuisent pas !
Une fois la préparation de votre recette terminée, place à la mise en forme de la quenelle lyonnaise, communément appelé le moulage. La forme de la quenelle lyonnaise est assez particulière : de petits boudins aux extrémités pointues. Vous pouvez soit le faire à la main, soit avec deux cuillères (moulage traditionnel à la cuillère). Donnez-leur une belle épaisseur comme la traditionnelle specialite culinaire lyonnaise : à Lyon, la gastronomie est généreuse et n’ergote pas sur les quantités. Une fois votre quenelle mise en forme, il s’agit ensuite de la pocher. Dans un grand volume d’eau, pochez vos quenelles et attendez qu’elles remontent à la surface : elles sont cuites et vous n’avez plus qu’à les extraire à l’écumoire et à les placer dans votre plat de cuisson.
Nappées d’une sauce Nantua ou Aurore, vos quenelles lyonnaises maison seront un régal !
Découvrez toutes les recettes et conseils des Quenelles du Soleil